Le cheveu crépu. Combien de fois avons-nous entendu de nombreux clichés sur les idées reçus sur les cheveux crépus ? Voici certaines idées.
1) ” Le cheveux est indomptable et difficile à coiffer “
Phrase non anodine non? Après mon BIG CHOP puis lors de mes premières pousses, j’ai été confronté à ce même état d’esprit. Mais il s’est très vite dissipé dès lors que j’ai appris à m’en occuper.
“Le coiffage est difficile” , “Je ne sais pas comment me coiffer”.
Le cheveu qu’il soit crépu ou bouclé n’est pas difficile à coiffer , il y a tout simplement un mode d’emploi et une façon de procéder afin que votre coiffage ne soit pas compliqué. Aucun cheveu n’est indomptable, dès lors que vous avez connaissance de vos cheveux, tout peut se faire. Comment nos ancêtres aux cheveux frisés faisait ? C’est eux qui sont à l’origine des des sublimes coiffures traditionnelles africaines tels que les tresses ou les dreadlocs..
– Connaître la nature des ses cheveux
Tout d’abord le cheveu crépu à des spécificités bien à elle qui permet de l’identifier face au cheveu européen ou asiatique. Il est en forme de “S” ou en “Z” donc très serré et assez volumineux .
Lire aussi : Connaître votre profil capillaire
Certains accessoires sont aussi bien particulier à nos cheveux crépus : le peigne afro à dent large, le peigne à queue pour les finitions, les élastiques ou épingles pour styliser nos coiffures et les vaporisateurs afin d’humidifier nos cheveux pour faciliter le démêlage. Le processus de coiffage est aussi très important, à savoir un démêlage des racines à la pointe afin de limiter la casse. La routine capillaire prends aussi toute sa place dans la vie quotidienne.
Pour les idées coiffures, un grand choix d’idées vous est proposé sur notre blog! N’hésitez pas à visiter et mettre les articles en “co-relation”.
2) “Le cheveu crépu n’est pas beau”
La différence n’est pas une mauvaise chose. Il est souvent intégré que le “beau” est le cheveu souple ou avec des boucles. Et à ma grande déception, ses mêmes commentaires négatifs peuvent venir de femmes ayant elles-mêmes des cheveux crépus.
Qui n’a jamais entendu cette phrase ? “tes cheveux ressemble à de la paille”, “ils ont une texture de gazon!” “Le cheveu crépu c’est moche” Arrêtons tout!
Votre cheveu reflète votre personnalité, votre identité , votre histoire, votre culture, ne laissez quiconque ou ne serait ce vous, vous dévalorisez car votre cheveu est plus différent . Pourquoi la renier quand celle ci nous a été attribué naturellement par la génétique? Nous avons cette grande chance d’avoir une texture de cheveu qui est très malléable, vous pouvez absolument tout faire!
3) “Le cheveu crépu ne pousse pas”
Un argument totalement “vide de sens”, d’autres phrases sont également souvent entendu tel que ” le cheveu est sec, rêche ou dure”. Avant toute chose! il n’existe pas de produits miraculeux qui vous proposent une pousse spectaculaire de votre cheveu du jour au lendemain!
Deuxième chose, le cheveu peut obtenir une texture poreuse que si il manque de soin profond et manque d’entretien. Prenez l’exemple d’une plante, si vous ne l’arrosez pas régulièrement, elle perdra en éclat et au fil des jours vous verrez votre plante se dessécher et finira par mourir.
Vos cheveux c’est pareil. Bien évidemment il est nécessaire de respecter la nature de vos cheveux à tout à chacun et utiliser une routine adapté. Celle-ci ne sera pas forcément la routine capillaire de votre Youtubeuse beauté ou encore celle de votre amie car il existe de multitude texture naturelle de cheveux!
Si il y a un petit conseil à donner, nos cheveux ont énormément besoin d’eau. L’utilisation de produits humectants vous permettront de favoriser la rétention d’eau et donc améliorera considérablement l’hydratation de vos cheveux. Ils protégeront vos cheveux du vent et de la sécheresse, ils seront plus élastique, résistant et plus doux. Quelques humectants
- glycérine
- Propylène glycol
- Miel
- Sorbitol
- Sodium PCA
- Lactate de sodium
- Panthénol (provitamine B5 )
- protéines hydrolysées
- Fructose
Cependant les produits humectant peuvent avoir un effet inverse et les rendre secs lorsque nous faisons face à un climat trop sec ou trop humide c’est pour cela qu’il est nécessaire d’utiliser des huiles végétales qui vous permettra donc de sceller votre hydratation.
Pour finir il existe plusieurs types de cheveux donc plusieurs profils capillaires. Certaines ont des boucles plus lâches et d’autres plus serrées. Mais nous sommes toutes belles et nous nous rendrez belles aux yeux des autres dès lors que nous nous assumons !
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :