Connaissez vous AEVIN DUGAS ?
C’est la femme qui détient la plus grosse coupe afro au monde, inscrit dans le Guiness book des records ! Et ce, depuis octobre 2010. Devenu une icône parmi les naturalistas, j’ai choisi de retracer son parcours.
Mais avant mesurons un peu son afro.
Aussi grosse qu’une boule disco, il mesure 18,5 cm de haut, 19,6 cm de large et 132,1 cm de circonférence ; des mesures réalisées par Aevin Dugas le 4 octobre 2010.
Entre chic et glamour, cette femme nous ramène à l’époque ou cette coupe de cheveux très tendance était portée par les Jacksons Five.
Sa Story
Madame AEVIN DUGAS vit en Louisiane (Nouvelle-Orléans) et est âgée de 39 ans.
En 2010, sa sœur a posté une photo d’elle sur Facebook. Une amie a vu la photo et a suggéré qu’elle rejoigne un concours afro organisé par napturality.com.
« Après ce concours, elle a attiré l’attention du Guinness World Records, qui lui ont recommandé de se faire mesurer pour le compte-rendu. Elle croit que ses cheveux déjà bien volumineux ont peut-être grandi encore plus, mais elle ne peut pas révéler sa taille jusqu’à ce que Guinness prenne une mesure officielle. »
Et voilà ! Le reste appartient à l’histoire.
Défrisage et transition au naturel
Utilisait-elle des défrisants avant ?
Oui, oui, elle en a utilisé jusqu’à ses 20 ans. À cause de certains défrisants, elle a brûlé son cuir chevelu les 2 premières fois quand elle était petite. Elle était l’une des 9 enfants noirs de son école et pour mieux s’intégrer dans la communauté, elle continuait à l’utiliser. C’était la principale raison pour laquelle elle voulait se détendre les cheveux – parce que les cheveux de tous les autres enfants étaient droits.
Comment était votre processus de transition ? Qu’est-ce qui a stimulé le changement ?
“J’ai fait la transition pendant un an – je me suis fait tresser les cheveux, puis, après un an, j’étais à l’aise avec ma longueur, alors j’ai finalement coupé les cheveux défrisés. C’était facile une fois que j’ai compris comment le styler, et j’étais prêt pour le gros coup.
Beaucoup de femmes éprouvent une réaction négative des amis et de la famille quand elles décident de retourner au naturel. “
Comment a été votre expérience ?
“J’ai eu aussi une réaction négative d’un membre de la famille, mais à part ça, tout le monde a adoré ma nouvelle coupe ! Inutile de dire que la conjointe de ce membre de la famille a fini par devenir naturel aussi ! Haha !
En ce qui concerne le toucher, il y a une fascination naturelle pour les cheveux dans notre culture ! Qu’est ce que vous pensez quand il s’agit de toucher sans demander?
Cela ne me dérangeait pas à un moment donné, mais récemment, quelqu’un a tiré sur mes cheveux. Je n’autorise pas beaucoup de gens à y toucher de sitôt !”
Pensez-vous que votre record est un marqueur majeur dans le mouvement des cheveux naturels, renforçant l’idée que les cheveux naturels ne sont pas seulement une tendance, mais un style de vie ?
“Au début, je pensais que c’était juste un concours. Mais maintenant que je vois comment les gens ont répondu à l’appel, je pense que c’est merveilleux pour la communauté des cheveux naturels ! Tout le monde était excité à propos de mon afro et ont vraiment montré beaucoup de respect pour nos cheveux naturels.”
Son quotidien et sa réussite
Sa coupe afro à couper le souffle attire l’attention partout où elle va ! Cependant, elle a aussi ses petits inconvénients : elle attrape souvent les branches d’arbres, les portes de voiture ou encore les boucles d’oreilles des gens. Par ailleurs, elle ne peut pas donc conduire avec ses cheveux en l’air.
AEVIN DUGAS peut prendre deux jours pour se laver et sécher les cheveux. Son afro est si grand qu’elle a du mal à voir clairement dessous.
Pour préparer ses cheveux pour une soirée, elle les shampooine et utilise ensuite jusqu’à cinq conditionneurs ! Elle fait ensuite deux tresses françaises et à partir de ce moment, il faut environ deux jours pour sécher.
Mais les points positifs l’emportent de loin sur les négatifs car AEVIN DUGAS est devenue une héroïne dans sa ville natale de Napoleonville, en Louisiane. Ses cheveux ont définitivement eu un impact sur la communauté.
Elle a pris il y a plus de 10 ans la décision de porter les cheveux au naturel, qui était considéré comme peu attrayant dans la communauté noire. Sa plus grande joie est d’inspirer les jeunes filles pour qu’elles cessent d’utiliser les lisseurs chimiques, qui causent parfois des dommages durables aux cheveux.
Fière de son afro qui bat tous les records, Aevin Dugas est suivie par de nombreuses femmes qui veulent devenir nappy !
Depuis l’annonce, la vie d’Aevin est passée de salarié à conférencier, elle voyage à travers le monde, encourageant d’autres femmes à devenir naturelle!
Ses maîtres mots : “Patience, conditionnement profond et créativité !”
Aevin Dugas nous parle d’elle et de son parcours, en vidéo :
Découvrez pour finir son site: http://aevindugas.com/
Sources: Extraits d’interviews; Naturally curly & www.dailymail.co.uk
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :