Connaissez-vous l’histoire de Nina Simone ? L’interprète Nina Simone a chanté un mélange de jazz, de blues et de folk entre les années 50 et 60. Ensuite elle a connu une résurgence de carrière dans les années 80. UneFervente militante des droits civiques et de la lutte contre inégalité, elle est connue pour des chansons comme «Mississippi Goddam», «Young, Gifted and Black» et «Four Women».
Qui était Nina Simone ?
Nina Simone, pseudonyme de Eunice Kathleen Waymon, née le 21 février 1933 à Tryon et morte le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet, est une pianiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse musicale américaine. Elle fut également militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald , Sarah Vaughan et Billie Holliday , comme l’une des quatre plus grandes chanteuses et jazz de l’histoire.
Les debuts de cette ravissante Femme.
Elle est née dans une famille protestante pratiquante. La jeune Eunice est très attirée par la musique classique. Mais la pauvreté et les préjugés ethniques ont raison de ses ambitions. Désirant à l’origine devenir pianiste concertiste. Elle s’est finalement redirigé vers le jazz, , la musique classique, la soul , le folk , le R&B , le hip-hop et la pop. Son parcours musical change en effet de direction lorsqu’elle se voit refuser une bourse d’étude à l’institut Curtis.
Par la suite, elle commence à jouer et chanter dans des clubs et se fait repérer par le label Bethlehem. Nina Simone, qui enregistre une cinquantaine d’albums au cours de sa carrière, est l’une des principales représentantes du jazz vocal . Elle se produit par ailleurs à plusieurs reprises au Montrueux Jazz Festival. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique.
Nina Simone Fervente des droits civiques
Au milieu des années 1960 , elle s’engage dans le mouvement de défense des droits civiques. Sa musique est très influente dans la lutte pour l’égalité des droits que mènent les Noirs américains à cette période aux États-Unis. Puissante et radicale, elle est une source d’inspiration pour cette génération et continue de l’être pour celles qui suivent.
En 1964, elle quitte son distributeur de disques américain Colpix pour le néerlandais Phillips. Son premier album pour Philips en 1964 est un enregistrement en public nommé “Nina Simone In Concert”. Pour la première fois, elle aborde ouvertement l’inégalité raciale qui est très répandue à cette période aux États-Unis. C’est avec la chanson Mississippi Goddam, qui est sa réponse à l’assassinat de Medgar Evers et à un attentat dans une église à Birmingham en Alabama. En effet , cet attentat avait causé la mort de quatre enfants noirs. Lors de son concert au Carnegie Hall, devant un public majoritairement blanc, elle lance : « Vous tomberez tous comme des mouches ».
À partir de cet album, les enregistrements de Nina Simone intègrent un message pour les droits civiques. Elle joue et prend la parole lors de nombreuses grandes réunions publiques sur les droits civils.
De plus, Nina soutient la révolution par la violence durant la période pour les droits civiques, par opposition à l’approche de non-violence recommandée par le pasteur Martin Luther King. Elle espère que les Afro-Américains pourront par la lutte armée former un État distinct. Nina interprète la chanson “Strange Fruit” de Billie Holiday sur l’album Pastel Blues en 1965, une chanson sur le lynchage d’hommes noirs. cette légende chantera aussi le poème “Images” de Waring à propos de l’absence de fierté de la femme afro-américaine. Nina a écrit également une chanson nommé “Four Women” qu’elle chante sur l’album Wild is the Wind (1966), sur quatre différents stéréotypes de femmes afro-américaines. La chanson devient interdite sur de nombreuses plateforme car elle est considérée come politiquement provocatrice.
Coeur noir et puissant
Cependant, entendre chanter Nina c’est “entrer en contact rugueux avec le cœur noir et ressentir la puissance et la beauté qui palpitent depuis des siècles “. En 1969, à New York, au cours du Harlem Cultural Festival, elle lance au public : « Vous êtes prêts à démolir le monde blanc, à incendier les bâtiments ? Vous êtes prêts à construire un monde noir ? »
Enfin, En 1993, Simone s’installe près d’Aix-en-provence ( Bouc-Bel-Air) dans le sud de la France. En 1998, elle est l’invitée spéciale de l’anniversaire de Nelson Mandela.
Après plusieurs mois de maladie, elle meurt le 21 avril 2003 d’un cancer du sein, dont elle souffre depuis des années, par la suite ses cendres sont dispersées selon ses souhaits dans plusieurs pays africains. Le 21 avril 2003, Nina Simone décédé d’un cancer du sein, suite à plusieurs mois de maladie. Ses cendres vont êtrdispersé dans plusieurs pays d’Afrique.
Elle laisse derrière elle une fille, Lisa Celeste, devenue actrice et chanteuse, qui a pris comme nom de scène Simone.
À lire aussi Whoopi Goldberg, une actrice de talent.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :