Les hormones font partie des facteurs qui influencent la santé de nos cheveux. Deux types d’hormones participent à la croissance du cheveu : les œstrogènes et les androgènes
- Les hormones femelles ou œstrogènes : participent à la croissance du cheveu en prolongeant la phase anagène. Parmi celles-ci, on retrouve la progestérone.
- Les hormones mâles ou androgènes : dans certaines problématiques , par leur mutation, accélèrent le cycle capillaire en provoquant une chute plus rapide du cheveu. La testostérone fait partie des hormones mâles.
Au fil des cycles capillaires, les follicules pileux se rétrécissent et les cheveux repoussent de plus en plus fins. À terme, ils ne produisent plus aucun cheveu, se rétractent et laissent le cuir chevelu lisse avec un fin duvet sans pouvoir recouvrant (calvitie).
Produites par des glandes endocrines, les hormones sont transportées par le sang vers les follicules pileux. En fonction du type d’hormone, la croissance du cheveu est ralentie ou accélérée.
![[Tags] L'IMPACT DES HORMONES SUR LA SANTÉ DE NOS CHEVEUX](http://www.blog.kemetcare.fr/wp-content/uploads/2021/07/unnamed-3.jpg)
Nos menstruations et nos cheveux
Pendant les menstruations, le taux d’œstrogènes est bas. Durant cette période, vous pourriez retrouver plus de cheveux sur votre brosse ou sur votre oreiller. Le phénomène s’accentue à la fin des règles. Durant cette période plus fragiles, les cheveux ont besoin de davantage de soins à cette période du cycle.
La concentration hormonale fluctue au cours du cycle menstruel. Juste après l’ovulation, soit au milieu du cycle menstruel, la chevelure est douce et brillante. Sous l’effet des œstrogènes, les cheveux poussent plus vite et sont visiblement plus beaux. La concentration en œstrogènes commence à diminuer quelques jours avant l’arrivée des règles. Sous l’effet des hormones mâles, les cheveux peuvent avoir tendance à “graisser”.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :