Le système “Texture & type” de Kemetcare permet de créer un profil capillaire et vous aide à identifier la texture de vos cheveux à travers le type de courbure, la porosité, la densité, la largeur de vos cheveux.
Le type de boucles
André Walker a classifié les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus en 12 catégories bien distinctes.
Comment définir son type de cheveux bouclés et crépus ?
Texture de cheveux : la porosité
La porosité est la capacité du cheveu à absorber et retenir l’humidité. Il est déterminé par la forme des cuticules qui constituent le cheveu et déterminent comment l’humidité et les huiles pénètrent dans et hors de vos cheveux. Connaître la porosité des cheveux va vous aider à mieux choisir vos masques et vos huiles.
Cf : notre article pour effectuer un test de porosité
Texture de cheveux : la densité
La densité se réfère à la façon dont les brins de fibres capillaires sont disposés ensemble sur votre tête. La façon la plus précise de déterminer la densité de cheveux est de demander à quelqu’un de compter le nombre de brins croissant dans une zone de 1×1 de votre cuir chevelu.
Si vous avez une faible densité de votre cheveu, utilisez des produits légers qui ne pèseront pas sur vos cheveux (mousse, conditionneur « volumisant »).
Si votre densité de votre cheveu est élevée, choisissez des produits capillaires lourds tels que des gels, des crèmes et des beurres pour tenir vos boucles ensemble et de réduire le volume.
Texture de cheveux : la largeur
La largeur de cheveux se réfère à l’épaisseur des brins individuels de vos cheveux. Pour trouver la largeur de vos cheveux, prendre un morceau de vos cheveux à partir d’une brosse ou un peigne et le tenir à la lumière. Si les cheveux sont très larges et facilement visibles, alors vous avez les cheveux grossiers. Si elle est si mince que vous pouvez à peine le voir, vous avez les cheveux fins. Et si vos cheveux ne semblent ni minces ni grossiers, vous avez des cheveux de largeur moyenne.
Les cheveux “gros” sont très larges en circonférence, ce qui en fait la plus forte de toutes les textures des cheveux. On retrouve ce type de cheveux chez les Asiatiques. Il est du coup plus facile de maintenir la longueur avec des cheveux “gros”, car il est plus résistant aux dommages.
Les cheveux à fine largeur ont une circonférence très petite. Ils sont donc très délicats et faciles à endommager. En conséquence, il est souvent difficile de maintenir la longueur avec des cheveux fins. Le conditionnement profond après le lavage est un bon moyen de nourrir et de renforcer les cheveux fins. On retrouve ce type de cheveux chez les cheveux afro.
Connaître la densité de vos cheveux, avec votre motif de boucles, la porosité et la largeur, vous aidera à choisir les bons produits, styles et coupes pour maintenir le volume de vos cheveux.
Quelle est utilité de connaître son type de cheveux ?
Pour une même typologie de cheveu, un soin qui est bon pour l’une n’est pas forcément bon pour l’autre. Le plus important est d’identifier les propriétés et les besoins uniques de vos cheveux et d’adapter en fonction votre entretien capillaire.
Vous devez également vous rappeler qu’un type n’est pas meilleur ou pire que les autres. Si les cheveux sont enclins au frisottis, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont pas beaux.
A lire aussi > Retour au naturel : 6 étapes pour réussir
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :