Les cheveux crépus sont de nature sèche et cassante, à cause du manque de sébum. Celui-ci est produit par le cuir chevelu et a du mal à glisser sur l’ensemble du cheveu et donc à hydrater l’ensemble de la fibre capillaire. 

De ce fait, les cheveux crépus nécessitent une routine capillaire hydratante adaptée. Pour retrouver leur santé et douceur, il faut aussi savoir que l’eau hydrate et l’huile nourrit.

aloe-vera COMMENT GARDER L'HYDRATATION DES CHEVEUX CRÉPUS ?
Avant/après cheveux hydrater

L’hydratation des cheveux crépus

Pour apporter aux cheveux crépus l’hydratation dont ils ont besoin, on peut acheter un spray capillaire qui allie eau et huile ou en fabriquer un soi-même. L’idée n’est pas de mouiller complètement les cheveux mais, de vaporiser le produit sur la chevelure afin de l’humidifier. 

Sceller l’hydratation de son afro

Cela consiste à conserver cette hydratation en appliquant un corps gras, notamment de l’huile ou du beurre végétal. En plus de nourrir le cheveu, ce corps gras va former une sorte de gaine protectrice autour de la fibre capillaire, comme le sébum. Ainsi, l’eau sera « emprisonnée » dans le cheveu crépu et ne s’évaporera pas trop rapidement.

Réparer et Nourrir ses cheveux crépus

Nous avons l’huile d’olive, de jojoba, d’argan, de noix de coco ou de ricin. Vaporisez ce mélange avec de l’eau quotidiennement sur les cheveux (même secs). L’idéal est de le faire matin et soir.

Ensuite, appliquez un soin capillaire tout en facilitant leur coiffage. Insistez bien sur les pointes. Enfin, terminez par le produit qui va sceller l’hydratation, comme du beurre de karité. De nombreux baumes et pommades capillaires jouent peuvent aussi vous plaire.

Dernière astuce pour hydrater au mieux vos cheveux crépus, c’est l’utilisation de la chaleur en faisant vos soins ou bains d’huiles pour “ouvrir les petites écailles de la paroi externe du cheveu afin que le soin pénètre au mieux”. Vous pouvez utiliser soit un bonnet chauffant ou un casque chauffant, soit envelopper votre chevelure dans une serviette humide et chaude durant quelques minutes. 

PS: La porosité des cheveux jouent énormément sur l’hydratation. Faites le test.

À lire aussi sur le blog Kemet Care : La petite histoire des secrets de Loly

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :