Parure de gloire, nos cheveux sont symbole de beauté, de vitalité, de féminité de séduction. Nos cheveux parlent de nous, c’est la raison pour laquelle leur chute est redouté par bon nombre d’entre nous. Et lorsque que l’alopécie s’installe, elle est souvent très mal vécu.
1- Qu’est-ce qu’une alopécie ?
Une alopécie est une diminution ou une disparition des cheveux dans une partie ou une totalité du cuir chevelu. Elle peut être passagère ou définitive. Les conséquences sont essentiellement d’ordre esthétiques et psychologiques.
On distingue deux principales types d’alopécie.
L’alopécie diffuse
Elle affecte l’ensemble du cuir chevelu et entraine une diminution globale de la densité capillaire. Elle peut être :
- Aiguë (apparition brusque et rapide) ou
- Chronique (évolution progressive qui perdure dans le temps)
L’alopécie localisée
Elle affecte une partie du cuir chevelu et entraine une diminution localisée de la densité capillaire. Elle peut être :
- Cicatrielle (destruction du follicule pileux et perte définitive des cheveux) ou
- Non-cicatrielle (le follicule pileux n’est pas atteint, repousse possible des cheveux)
2- Les formes d’alopécie les plus courantes
Chaque jour, nous perdons une centaine de cheveux. Mais cela est normal et naturel avec le cycle pilaire. En revanche si une chute ou un dégarnissement prolongé survient, c’est peut être le signe d’une alopécie.
L’Effluvium télogène
Il se caractérise par une chute de cheveux brusque rapide et diffuse sur tout le cuir chevelu, les causes de l’Effluvium télogène sont multiples mais heureusement cette forme d’alopécie est généralement transitoire.
L’Alopécie Androgénétique
L’alopécie androgénique est la plus commune des alopécies, elle concerne 95 % des hommes, mais elle touche également les femmes. Elle est causée par un facteur génétique et un facteur hormonal. L’alopécie androgénétique est toujours accompagnée d’un affinement des cheveux. Chez la femme, on observe un élargissement de la raie central, elle va s’étendre progressives sur tout le dessus de la tête .
Alopécie de traction
L’alopécie de traction survient progressivement à la suite de tractions prolongées exercées sur les cheveux. Elle fait beaucoup de ravage au sein de la communauté afro.
Pour cause, elle est provoquée par des coiffures trop serrée (tresses, extensions..) qui tirent sur le cuir chevelu, et déloge progressivement le bulbe de son follicule pileux. De ce fait, le cheveu, éloignée de sa source nourricière fini par chuter.
L’alopécie de traction se situe habituellement à la lisière du front, sur les tempes, et sur les cotées du cuir chevelu, les cheveux situées dans les zones sensibilisées, s’affinent et deviennent au fur et à mesure clairsemer.
Il existe plusieurs niveau d’alopécie de traction, à un stade avancé, ces alopécies peuvent à être irréversibles puisqu’elles sont cicatrielles et donc sans espoir de repousse.
L’alopécie de traction est plus répendue chez la femme noire. De par leur spécificité, les cheveux crépus sont plus vulnérables à l’alopécie de traction.
3- Quelques conseils pour prévenir l’ alopécie
- Les cheveux qui se trouvant sur les parties latérales du front, des tempes et du sommet du crâne sont les plus fragile du cuir chevelu. Il faut les manipuler avec beaucoup de soin lorsque vous vous coiffez. Alternez , et ne serrez pas trop vos coiffures;
- Stoppez les brossages trop vigoureux et énergétiques et privilégiez un brossage en douceur;
- Evitez les produits capillaires chimiques. Optez pour des produits capillaires naturels qui n’agressent pas les cheveux;
- Le soir, attachez ou protégez vous les cheveux pour éviter les frictions avec l’oreiller ou le drap du lit.
A lire aussi : Comment les compléments alimentaires favorisent-ils la croissance de nos cheveux ?
Pour combattre l’alopécie, utilisez une lotion anti-chute comme la lotion Crazy Pouss de la marque Afro Naturel qui favorise la croissance, prévient et stoppe la chute quand elle est déjà installée.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :