Nous pouvons perde 50 à 100 cheveux par jour ! Je vous rassure, c’est tout naturel. Car le cheveu a lui aussi une vie, qui dure en moyenne 3 ans. Après ça mort un nouveau née prendre le relais; et cela plusieurs fois au cours de notre vie.
Analysons de plus près les cycles de vie du cheveu.
Le cycle pilaire se compose de trois phases :
La Phase anagène
Elle correspond à la phase de naissance et de croissance des cheveux. C’est aussi la phase la plus longue du cycle pilaire ! En effet, elle dure de 2 à 6 ans. De plus, l’anagène concerne la majorité de nos cheveux, c’est à dire 80 à 90% d’entre-eux sont en croissance active.
La Phase catagène
Celle-ci correspond à la phase de repos du cuir chevelu, quand la croissance de nos cheveux s’arrête. 1 à 2 % de nos cheveux sont en phase catagène. Cette la phase la plus courte car elle dure seulement 3 semaines. Durant celle-ci, le cheveu va se détacher de sa source nourricière.
La phase télogène
Enfin la dernière correspond à la phase où les cheveux chutent ; Le cheveu mort est remplacé par un nouveau cheveu anagène. 10 à 20% de nos cheveux sont en phase télogène. Cette phase elle dure 3 mois environ.
Les 50 à 100 cheveux que nous perdons chaque jours sont des cheveux télogènes. Si il y a perte de cheveux excessive, on parlera dans ce cas d’alopécie.
Le cycle pilaire en image :
Le cycle pilaire en vidéo
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :