Dans le cadre de votre routine capillaire, l’utilisation d’un conditionneur et d’un moisturizer est indispensable pour avoir des cheveux en bonne santé ! Ces deux acteurs contribuent à nourrir et à réparer la fibre capillaire. Mais alors quelle est la différence entre les deux ?
Le moisturizer
Le moisturizer de l’anglais ” hydratant “, est une crème ou lotion hydratante, composé principalement d’eau et de substances humectantes. Elle sert quotidiennement à hydrater et nourrir les cheveux. Il se compose de deux substances:
Les humectants
Ils retiennent l’eau dans la fibre capillaire. Comment ? En favorisant la rétention d’eau et en attirant l’humidité de l’air. On retrouve comme ingrédients la glycérine, le panthénol, PCA…
Les émollients
Ils assouplissent et adoucissent la fibre capillaire. On retrouve comme ingrédients, les alcools gras (cetearyl alcohol, cetyl.., Methyl, Propyl..), les acides gras (Oleic acid, Palmitic acid..), les huiles et beurres végétaux.
Exemple d’hydratant : lait capillaire Nappy-queen, Lait capillaire Soarn ou Moisturizer Cantu
Le conditionneur
Le conditionneur permet d’atténuer l’effet du shampoing en renforçant la fibre capillaire. C’est donc un allié essentiel pour combattre les cheveux abîmés (conditionneur protéiné) et les cheveux secs (conditionneur hydratant).
Les conditionneurs sont composés principalement de tensioactifs qui inter-agissent avec la kératine : quaternium, Lauryl.., stearyl.., oleic.., Linoleic.., Cetyl.., Cétearyl..,
Les conditionneurs dans les grandes distributions peuvent contenir des composants nocifs pour la santé, tels que les silicones. Vous pouvez les reconnaitre par les suffixes : -conol, -cone,-xol -xane (ex: Dimethiconol). Il est donc très important de vérifier la liste des ingrédients pour préserver notre santé et ceux de nos enfants.
D’une manière générale, le conditionner est constitué d’agents qui donnent souplesse, force et brillance à vos cheveux.
Le conditionneur hydratant
Il correspond aux après-shampoings qu’on applique pour apporter soin, douceur à nos cheveux. Il atténue ainsi l’effet du shampoing et facilite ainsi le démêlage. Les conditionneurs hydratants sont en général instantanés; on le laisse agir en moyenne 5min avant le rinçage.
Exemple de conditionneurs hydratants: Coco hibiscus Shea Moisture pour nourrir et faire briller;
Le conditionneur protéïné ou profond (masque)
Il va restaurer la fibre capillaire en réparant les cuticules endommagées. Il est préférable de le laisser reposer au moins 15min pour avoir du résultat.
Exemple de conditionneur protéiné :Jamaican castor Shea moisture pour restaurer les parties endommagée; Black soap pour les irritations et excema. Masque Les secrets de Loly, Masque Ydna haircare
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :