Les huiles sont des alliées essentielles à notre fibre capillaire. Nourrissantes et hydratantes, elles sont indispensables à ceux ou celles qui possèdent un cuir chevelu sec et cassant. Bien que nous n’ayons pas tous le même type de cheveu, il existe diverses huiles qui raviront plus d’un !
Ainsi, je présenterai les bienfaits de certaines huiles, les plus utilisées, mais également les nombreuses vertus qu’elles peuvent avoir sur le corps ! Cependant, vous seul serez juge de l’huile qui convient le mieux au soin de vos cheveux !
1- L’huile de ricin
L’huile de ricin est une huile végétale provenant de la graine de ricin de l’arbre à ricin (ricinus communis ricin) . Cette huile est obtenue par extraction à froid des graines de ricin. Riche en acide gras et en vitamine E, elle possède de nombreuses vertus purifiantes.
Bienfaits :
L’huile de ricin est un parfait atout contre les agressions extérieurs tels que le froid de l’hiver, l’utilisation de sources de chaleur ou le stress qui les rendent vulnérables et secs. En stimulant le bulbe pileux, elle favorise la pousse des cheveux et redonne ainsi vigueur, santé et souplesse à votre cuir chevelu. Cependant, elle est à utiliser avec modération, car c’est une huile très grasse.
Elle n’agit pas seulement sur la pousse des cheveux, mais est également un excellent booster contre la chute de cheveu ou ceux présentant une alopécie.
Application :
Vous pouvez diluer votre huile de ricin avec un peu d’eau afin de la rendre moins épaisse ou y ajouter un autre produit végétal tel que le lait de coco. Appliquez directement sur votre cheveu de la racine à la pointe et laisser agir sous forme de masque en laissant poser plusieurs heures puis rincer abondamment. Ce mélange nourrira en profondeur vos cheveux et apportera brillance et douceur. Effet garanti !
Si vous souhaitez avoir une peau de bébé, l’huile de ricin sera votre meilleure amie ! Vous pouvez également l’utiliser sur les cils, les sourcils, les ongles et la barbe !
2- L’huile de coco
L’huile de coco est une huile particulièrement remplie de graisses saturées provenant de la noix de coco du cocotier. L’huile est obtenue par pressage à froid (ou extraction à froid), préservant ainsi tout ses nutriments et son arôme.
Bienfaits :
Tout comme le ricin, l’huile de coco est idéal pour le soin de vos cheveux, car elle hydrate et nourrit en profondeur votre cuir. Elle convient aux cheveux de type frisés, crépus et bouclés, mais est également très appréciés des cheveux fins. L’une de ses propriétés est qu’elle favorise la pousse des cheveux et redonne corps et vitalité à vos boucles. De plus, l’odeur qu’elle dégage est particulièrement agréable !
Application :
Procéder à un massage de votre cuir chevelu avec cette huile et appliquez la de préférence sur les pointes afin de ne rendre vos racines trop grasses.
Par ailleurs, elle peut être utilisée sur le corps grâce à ses vertus hydratantes, mais peut être également employée sous forme de dentifrice pour des dents blanches.
Cette huile de coco est également adoptée en cuisine connue pour ses vertus protectrices sur le cœur et les artères.
3- L’huile d’olive
L’huile d’olive est composée majoritairement de lipides (triglycérides), un acide gras mono insaturé très bénéfique pour la santé mais aussi de vitamine E et A. Elle s’obtient en pressant les olives, jusqu’à obtenir une pâte. Puis séparer les solides des liquides afin d’y extraire l’eau végétale de l’huile. Enfin distiller l’eau végétale à feux doux jusqu’à obtention d’une huile.
Bienfaits :
L’huile d’olive très connu pour une bonne santé de la peau et de vos cheveux. L’utilisation de cette huile rendra vos cheveux sains en y apportant brillance et douceur, réparant les dommages dû à une utilisation excessive de produits capillaires. L’huile d’olive est un excellent protecteur pour lutter contre les pellicules ou poux de tête, et améliore la circulation sanguine pouvant prévenir la perte de cheveux.
Application :
Veillez à choisir une huile d’olive de qualité. Vous pouvez mélanger l’huile d’olive avec de l’huile de ricin. Procéder à un massage en douceur de votre cuir chevelu et laisser poser 10 mn. Envelopper d’une serviette chaude afin de sceller l’humidité puis rincer abondamment.
Son goût est très apprécié en cuisine. Considéré comme un bon gras, elle participe à la prévention de maladies cardiaques et aurait même des vertus de longévité de vie !
L’huile d’oléine de karité et d’argan
L’huile d’Oléine de karité est un dérivé du beurre de karité. Elle est obtenue grâce à sa filtration a basse température du beurre de karité pour en isoler la partie liquide. Elle est concentrée hautement en acide gras insaturé.
L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier également obtenue par pression à froid.
Contrairement au beurre de karité, l’huile d’Oléine de karité pénétrera plus en profondeur votre peau. L’huile d’argan, elle, possède des vertus raffermissantes, excellent anti-ride!
Bienfaits :
L’huile d’Oléine de karité tout comme l’huile d’argan possèdent les mêmes propriétés régénératrices : convenant à tous types de peau, elles vous protégeront des rayons UV du soleil et apaiseront les peaux très sèches.
Comme vous pouvez vous en douter, ses huiles sont également très bonnes pour réhydrater et donner une grande vitalité à vos cheveux. Si vous avez les cheveux colorés, elles auront les propriétés de protéger votre couleur et leur apporter brillance et éclat !
Vigueur, brillance et hydratation seront les maîtres-mots de ses huiles !
Application :
Vous pouvez les appliquer sur vos cheveux sous forme de bains d’huile en laissant poser 15 min ou y ajouter quelques gouttes à vos shampoings ou après-shampoing.
L’huile de jojoba
Extraite de la graine de jojoba, l’huile de jojoba est une huile végétale sèche (non-grasse) ,obtenue par pression à froid, composé majoritairement d’ester cireux. Elle appartient à la famille des cires et non des huiles. Non-grasse au toucher, elle contient de nombreux acides gras excellents pour la peau et les cheveux !
Bienfaits :
Ayant des propriétés apaisantes et anti-inflammatoire, cette huile adoucira vos cheveux tout en évitant qu’ils se cassent et se fragilisent.
Efficace contre l’acné et la lutte contre les signes de l’âge, elle permet de rééquilibrer un cuir chevelu gras (réguler le sébum en excès) ou en manque. Mais aussi d’apporter brillance et fraîcheur sur cheveux ternes ou pointes très sèches.
Application :
L’huile de jojoba est également un bon traitement contre les pellicules et les démangeaisons. Effectuer un bain d’huile 1 fois par semaine permettra de lutter contre les pellicules
En y ajoutant au jojoba, un peu d’huile de ricin sur cheveux humide, ce mélange apportera souplesse et hydratation avant coiffage.
L’huile de carapate
L’huile de carapate aussi appelé jamaïcan black Castor est connu sous un autre nom aussi bien connu : l’huile de ricin.
Extraite des graines du ricinus comunis, (comme l’huile de ricin) , ses deux huiles contiennent les mêmes compositions chimiques. À la différence, l’huile de carapate s’obtient par extraction à chaud des graines de ricin, grillées et écrasées au préalable; Justifiant alors son odeur particulière et sa couleur foncée, à l’inverse de l’huile de ricin ayant une couleur plus claire.
Bienfaits :
L’huile de carapate favorise la pousse des cheveux, mais détient également des effets fortifiants et tonifiants. Idéal pour les cheveux secs, ou fourchus, elle agit également sur les cheveux fins. En appliquant l’huile sur les zones sensibles vous redonnerez vigueur à votre chevelure.
Application :
Vous pouvez l’appliquer seule en procédant à un massage en profondeur de votre cuir chevelu ou en bain d’huile mélangé à d’autres huiles végétales telles que le coco afin de nourrir et favoriser la pousse de vos cheveux.
->A voir : Vos cheveux sont secs? Utilisez la méthode L.O.C.
Et vous quelles huiles utilisez et préférez vous ?
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :