Faire pousser nos cheveux crépus et frisés fait partie de nos préoccupations capillaires N°1. Tant de filles ont des problèmes pour faire pousser leurs cheveux crépus naturels, car les cheveux 4c sont généralement fragiles et se cassent plus facilement. Il faut donc adopter un soin particulier pour les laver, peigner et les coiffer.
Et soyez sûr qu’avec les bons soins et les bonnes habitudes, même les cheveux crépus peuvent être brillants, doux et longs. Et rappelez-vous surtout que la façon dont vous prenez soin de vos cheveux est plus importante que les produits que vous utilisez !
Voici 10 conseils pour accroître votre pousse :
1- Connaître son type de cheveux et sa porosité
C’est peut-être un basique, mais qui a son importance ! Pourquoi ? Parce ce que si vous ne connaissez pas votre type de cheveux, vous ne pourrez pas choisir les produits les mieux adaptés à vos chevelures. Et plus encore, connaître la porosité peut vous aiguiller encore plus pour trouver les Big fives (les 5 produits que vos cheveux aiment le plus).
2- Utiliser une routine capillaire
Une Routine Capillaire est un équilibre entre les soins que vous faites et les produits choisis. Une RC passe par plusieurs pratiques de base pour entretenir vos cheveux : lavage, hydratation, nutrition, scellage.
-> Comment établir un routine capillaire personnalisé ?
3- Utiliser des huiles
L’huile de menthe poivrée
Avec son arôme frais, cette huile mis sur le cuir chevelu, stimule le follicule pileux, permettant une plus grande production d’oxygène qui donne à vos boucles le coup de “pousse” pour se développer.
Huile de ricin et l’huile de jojoba
Ces huiles sont ont des vertus exceptionnelles pour réparer et protéger la fibre capillaire. Un cheveu fort et protégé se casse moins et aura donc par conséquent une durée de vie plus longue. La casse est souvent le facteur principal qui nous empêche d’avoir de plus longs cheveux. N’hésitez donc pas à appliquer l’huile de ricin sur les pointes et les zones abîmées.
-> Huiles de ricin, jojoba et menthe poivré dans le e-shop
Le jus d’oignon
L’odeur n’est pas très agréable mais ce traitement de bricolage a été utilisé pendant des siècles et ce, pour une bonne raison, cela fonctionne ! Grâce à sa teneur élevée en soufre, le jus d’oignon stimule et augmente votre circulation sanguine dans le cuir chevelu.
L’aloe vera
Ce stimulant de croissance de cheveux possède plus de 20 minéraux et de vitamines comme A, C et E. Il aide les cheveux à pousser en réduisant la surproduction de sébum. Un excès de sébum peut ralentir la croissance des cheveux en obstruant les pores. Il y a un gros plus : l’aloe véra est un anti-bactérien !
4- Les soins protéinés
Les soins protéinés aident à accélérer la croissance des cheveux en les nourrissant et en les rendant plus forts. Ils viennent solidifier ou réparer la structure du cheveu. Pour cela, vous pouvez utiliser des traitements “légers” aux protéines, destinés à un usage régulier chez les personnes présentant peu de dommages aux cheveux. Ce sont les leave-in, et soins humectants.
Pour les cheveux cassant ou abîmés, un traitement protéiné profond est la potion revitalisante à utiliser. Les masques avec des “protéines hydrolisées” pénètrent mieux la fibre capillaire et la réparent donc plus rapidement. Préférez les protéines de kératine, protéines de soie, de soja ou de blé.
5- Les suppléments à l’huile de poisson
Les suppléments d’huile de poisson, pris souvent sous forme de gélule, contiennent des acides gras oméga-3, qui sont très bénéfiques pour la croissance des cheveux. En effet, ces suppléments sont particulièrement bons pour lutter contre la sécheresse des cheveux. Vos cheveux deviendront plus brillants, plus doux et plus forts.
6- Faible manipulation
Les coiffures protectrices aident à prévenir les risques de casse dû à une manipulation excessive du cheveu et constituent également un bon moyen de retenir l’humidité. Vous devez tenir un soin particulier quand vous démêlez ou coiffez vos cheveux. Utilisez vos doigts plutôt avant de vous servir du peigne.
7- Les traitements thermiques
Désolé de vous l’apprendre ou le répéter, mais tout traitement qui utilise la chaleur pour coiffer les cheveux est mauvais pour vos cheveux ! Les appareils tels que le sèche-cheveu et les fers à lisser, les font littéralement cuire. En déstructurant la fibre, ils les rendent plus fragiles. Vos cheveux peuvent toujours être beaux sans avoir à utiliser de la chaleur.
8- Les extensions et tresses serrées
Toutes les coiffures favorisant une pression ou une extension, ne sont pas bonnes pour vos cheveux, surtout lorsqu’elles sont trop étirées ou trop serrées. Les cheveux ont tendance à se fragiliser et à se casser facilement. En outre, elles empêchent les cheveux de poursuivre leur croissance normale.
9- Votre mode de vie et l’alimentation
Ce que vous mangez et buvez peut affecter la santé de vos cheveux. Faites de l’exercice régulièrement, mangez beaucoup de fruits et légumes frais et buvez suffisamment d’eau. Si vous traitez bien votre corps, il se reflétera aussi sur vos cheveux. Les personnes qui souffrent d’une carence en vitamines ont souvent les cheveux secs et cassants.
10- Soyez patient et no stress
Il y a tellement de produits et de solution pour accroître la croissance des cheveux, mais les potions miracles n’existent pas. La croissance prend du temps. Vous devez être patient et prendre le temps de trouver les bons produits qui conviennent à vos cheveux.
Et surtout, enlevez le stress de votre vie, car il est néfaste à la croissance du cheveu !
Pour continuez en vidéo, avec Esther :
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :