Les coiffures protectrices sur cheveux crépus, frisés et bouclés sont passionnantes ! Elles nous laissent la possibilité de changer de style et de forme de “tête”. Tous les styles dits “protecteurs” sont ceux qui consistent à coiffer et/ou protéger nos cheveux.
Parmi les coiffures protectrices, on retrouve les tresses, les twists, les chignons, les faux locks et les perruques. Nous rajoutons souvent des cheveux synthétiques, naturels, noirs ou colorés ; ce qui nous donne encore plus de choix sur la couleur, l’épaisseur, la longueur et l’apparence de nos coiffures. Vous voyez l’extraordinaire chance que vous avez !
Ces styles de protection sont extrêmement populaires au sein de la communauté afro. Parmi ces coiffures dites “protectrices”, beaucoup font partie des coiffures traditionnelles africaines, créées à la base pour protéger les cheveux des agressions extérieurs et des parasites.
Découvrez 4 styles de coiffures aux diverses formes.
Les Tresses ou Nattes
C’est LA coiffure la plus portée au sein de notre communauté ! Mais c’est aussi l’une des plus anciennes coiffures afro. Les tresses peuvent être collées ou lâchées (nattes) et peuvent se coiffer de multiples façons. Elles offrent donc de grandes possibilités de création en ce qui concerne le choix du style et des formes de tresses.
Les “Braids box / Nattes avec rajouts”
Les “Cornrow / Tresses en couronne”
Tresses style “Ghana”
Autres styles de tresses :
Deux brins
Trois brins
Queue de poisson ou en épis
Néerlandaise
En cascade
Les Twists
Plus simple à réaliser que les tresses, les twists permettent d’enrichir vos coiffures. Vous pouvez les utiliser comme les tresses avec des rajouts. De plus, vous pouvez les utiliser pour agrémenter vos coiffures afro, afro-puff ou Updo.
Par ailleurs, vous pouvez vous coiffer en utilisant vos twists pour structurer vos boucles. C’est sont les fameux “Twist out”.
Les “Sénégalaise ou Marley”
Les “Flattwist ou twist collés”
Les “faux locs”
Autres styles de twists :
Deux brins
Trois brins
Mini, chunky, kinky
Les Chignons et “updo”
Une coiffure très pratique, qui prends tous vos cheveux qu’ils soient bouclés, frisés ou lissés, c’est le chignon ! C’est une coiffure classe mais aussi tendance pour des occasions spéciales de fêtes ou des événements professionnels.
Utile pour vos rdv formels, l’avantage du chignon est qu’il pass-partout. C’est une coiffure toujours bien perçue. Cependant l’inconvénient, c’est les matins ou nos cheveux sont rebelles et qu’il est souvent difficile de les plaquer correctement.
Les Deux Choux/Buns
Le Chignon Standard
Le “Topknot” ou noeud vers haut
Le “Noeud ninja”
Les bantus knots
Très facile à réaliser et peu cher, les “noeuds Bantus” est une très bonne coiffure pour protéger les extrémités de vos cheveux. Tout comme les twists, l’avantage des Bantus, c’est qu’il permet de redéfinir et de styliser vos boucles dans le cadre des “bantus knots out”. Toutefois l’inconvénient, c’est quand dormant avec, vous risquez un torti-collis au réveil.
-> 7 coiffures Bantu Knots au look sublime
Les Turbans ou maré tèt
-> Découvrez les pratiques du turbans et les vidéos tutos
Point de vue sur les perruques
Et pourquoi pas couvrir vos cheveux naturels de la racine à la pointe ?
Si vous préférez donner à votre tête entière une pause de la manipulation régulière vous pouvez optez pour une perruque. Il existe de nombreux types de perruques, et la plupart d’entre eux sont considérés comme des styles de protection.
En revanche, le port de la perruque ne doit être qu’occasionnels, car il étouffe à la longue vos cheveux. N’oubliez pas qu’ils ont besoin de se nourrir et de respirer !
Avez-vous d’autres styles de protection? Lequel est ton préféré?
N’hésitez pas à prendre rendez vous dans notre salon de coiffure Afro-européen pour faire vos différentes coiffures protectrices en été comme en hiver.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :