Après les shampoings, nos cheveux frisés et crépus sont en général ternes, rêches et difficile à démêler. Cela est dû (en partie) au pH des cheveux ! Celui-ci influe sur la texture du cheveu.
Nous verrons pourquoi il peut être judicieux de le regarder sur l’étiquette des produits qu’on utilise.
Qu’est-ce que le ph ?
Le pH ==> potentiel hydrogène est un paramètre permettant de mesurer l’alcalinité ou l’acidité d’un produit. L’échelle de pH est graduée de 0 à 14. En voici quelques exemples :
- un pH = 7 est dit neutre; c’est le cas de l’eau pure,
- un pH < 7 est dit acide; cas du citron (2) ou du vinaigre (3),
- un pH > 7 est dit basique ou alcalin; cas du shampoing (10) , de la coloration (8) et du défrisant (14)
Seuls les produits à base d’eau ont un pH. L’huile n’en a donc pas ! 😉
Quel est le PH des cheveux ?
La fibre capillaire est enduite d’un film hydrolipidique composé de sébum, de sueur et d’eau. Il lubrifie la fibre, donne de la souplesse et la protège des agressions extérieures (bactéries..).
Un cheveu en bonne santé a un PH naturellement acide d’environ 5.5. Cette acidité est liée aux sécrétions sébacées justement due à la sueur qui forment ce fameux film protecteur ou « manteau acide » dans le jargon.
Ce “super manteau” permet donc à notre peau et nos cheveux de maintenir l’hydratation et l’éclat brillant !
En quoi le pH d’un produit influence donc l’état de nos cheveux
En voyant cette photo vous le devinerez peut-être, un pH trop loin de celui de nos cheveux modifie la cuticule.
A lire : De quoi est composé notre cheveu?
Lorsque le pH est < 6, les écailles qui forment la cuticule se resserrent. Ce qui rend le cheveu plus hydraté, brillant et lisse. Le cheveu est plus facile à coiffer.
Lorsque le pH est > 7, la cuticule s’ouvre et les écailles s’écartent. La fibre capillaire est donc moins protégée. Les produits alcalins, comme les défrisants, déstructurent la kératine du cheveu ou modifient la mélanine (cas des colorations).
Quel Ph adapté aux cheveux frisés & crépus ?
Nos cheveux sont très sensibles aux variations du pH. Il est donc important d’utiliser des soins ayant un pH proche du notre ; les soins capillaires dont le pH se situe entre 3,5 et 5,5 sont bons pour nos cheveux. Les shampoings doux qui ont un pH faible (<9) agressent et assèchent moins la fibre capillaire.
Il peut être judicieux de regarder les compositions ; certains ingrédients comme l’hydroxyde sodium sont utilisés comme régulateur de pH dans les cosmétiques.
Quelques ingrédients acides: Triethanolamine, Behentrimonium chloride, amine oxides, cetrimonium chloride, citric acid, ascorbates, citrus extracts…
Comment tester le pH d’un cosmétique ?
Si non indiqué sur l’emballage, le plus simple pour mesurer le pH d’un produit et d’effectuer un test avec les bandelettes que vous trouvez en pharmacie.
>A lire également : Ce que vous devez savoir sur la cosmétique bio et naturelle
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :