Qu’est-ce que le co-wash?
Ou plutôt comment se laver les cheveux sans shampoing ? Vous l’avez bien compris, c’est possible grâce au co-wash ! Le “co-washing”, de la contraction du “co” de conditioner wash, permet de laver vos cheveux sans avoir à utiliser un shampoing.
Tantôt liquide (co-wash YDNA), ou épais (co-wash de AsIam), ce nettoyant-soin va hydrater vos cheveux tout en enlevant les impuretés.
De plus, il vous permettra, de démêler vos cheveux rapidement avec un simple peigne, mais aussi de définir vos boucles en vue d’une nouvelle coiffure ! Efficace non ?
Vous pouvez utiliser cette méthode de lavage de deux façons :
- En mode No poo: vous abandonnez à tout jamais le shampoing et vous lavez vos cheveux qu’avec un après-shampoing ou un co-wah.
- En mode Low poo: vous alternez entre l’après-shampoing/cowash et les shampoings.
Pourquoi l’utiliser ?
Le but du co-wah est d’économiser du temps et éviter un lavage complet avec un shampoing. Cela évite d’agresser ses cheveux à répétition si vous les lavez très souvent.
En effet, les shampoings classiques sont composés d’agents nettoyants et de tensioactifs irritant pour la peau (détergents, agent moussants, émollients) qui sont, oui très efficaces pour nettoyer le cuir chevelu des microbes et des bactéries, mais sont agressif pour nos cheveux.
Le co-wah permet donc l’hydratation, un peu comme le masque, et un nettoyage des impuretés (bien qu’en surface).
Les limites
Le co-wah ne remplace en aucun cas le shampoing ! En effet, il peut laisser à la longue des résidus sur le cuir chevelu et ainsi l’étouffer. Un shampoing clarifiant est donc de rigueur au moins une fois par mois.
Comment procéder ?
En 5 étapes:
- mouillez vos cheveux sans trop les inonder
- Séparez par section
- Appliquez le co-wah
- Massez, lavez, démelez
- Définissez vos boucles si besoin et rincez
En vidéo : “Je lave mes cheveux sans shampoing” des Black twins
Pour allez plus loin et personnaliser votre routine capillaire. A voir !
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :