La préhistoire
Le saviez-vous ? La coiffure est née en Afrique ! Certains historiens affirment que nos ancêtres de l’antiquité, utilisaient déjà des coiffures en forme de tresses, de nattes ou de dreadlocks. Certaines statuettes telles que la venus de Willendorf (-33000) av JC nous montre des femmes avec des coiffures tressés.
Vous imaginez ? La tresse serait donc la coiffure la plus ancienne au monde ! Ceci s’expliquerait par le fait que nos ancêtres avaient un cheveu de type afro.
On devrait donc accordé plus de respect à cette coiffure qui a traversée les âges.
L’antiquité
L’Antiquité marque l’essor de l’Art capillaire africain. Les pharaons, les scribes et les femmes égyptiennes arboraient une chevelure coiffée en tresses souvent ornementées de fils d’or et d’autres raffinements. Le roi Tera Neter, par exemple, avait ses cheveux coiffés en tresses. De mêmes, les Nubiens adoptaient aussi une chevelure coiffée mais en fines dreadlocks.
La découverte de nombreux peignes afro égyptiens montre la diversité et la nature du cheveu de l’époque.
Les femmes africaines prenaient soin de leur chevelure élaborant des coiffures en forme de tresses et de nattes très sophistiquées. Elles ont développé un savoir-faire unique en élaborant des coiffures si compliquées qu’elles en deviennent des oeuvres d’art !
Symbole d’appartenance sociale
La coiffure etait profondément encrée dans les valeurs traditionnelles Africaines. Elle symbolisait le rang sociale et se matérialisait par différents ornements utilisés dans leur coiffure (or, fleurs..). Chez les Peuls, certaines coiffures étaient réservées aux personnes d’une certaine caste. La spiritualité était aussi présente dans la coiffure, avec par exemple la « tresse de l’enfance », qui est un hommage à Horus, le dieu du soleil qui portait enfant cette coiffure. Chez les Bwatu, la coiffure symbolisait le statut marital (mariée, célibataire, veuve…). Pratique non ? ^^
De même, la chevelure était synonyme de prospérité et de fertilité chez certaines civilisations. Tandis qu’elle était une arme de séduction pour les hommes et les femmes du Benin par exemple.
Les Africains avaient leurs propres normes esthétiques et utilisaient des coiffures adaptées à leur chevelure. Ils savaient donc comment coiffer et entretenir leur cheveu, et adoptaient, de plus, des types de coiffure adaptée à leur chevelure.
L’essor des coiffures africaines
Ces styles de coiffures se sont développés dans tout le reste de l’Afrique Noire et chez les peuples Peuls, Manding, Dogons, Wolof, Yoruba à l’ouest, Mangbetu, Fang au centre et chez les Masaï… à l’est.
Par la suite, chaque ethnie a créée son propre style de coiffures et utilisaient différentes matières premières : l’argile, le karité, la laine, le raphia, le fil d’or, les coquillages et les perles.
Bien que ses coiffures aient un raison “esthétique”, elles permettaient de protéger la tête des parasites (mouches, poux, etc.).
Ces coiffures diverses et variées ont évolués et se sont développés partout dans le monde ou nous, les « enfants aux boucles » se sont installés. Encore de nos jours ces coiffures restent le meilleurs moyen de domptés notre chevelure, tout en nous rendant belles !
De véritables œuvres d’arts
Les tresses et coiffures ornementées africaines étaient telles des oeuvres d’art. Malgré sa fantaisie apparente, la coiffure africaine est non seulement très codée mais est le fruit d’un véritable travail d’orfèvre (lignes géométriques, tresses verticales & latérales et arabesques recherchées…).
Ces peuples faisaient preuve de créativité et de sophistication.
Les types coiffures le plus utilisés de nos jours
- Tresses égyptiennes (4branches)
- Tresses en épis (herringbone)
- Twist ou vanilles
- Les chenilles (twist/vanilles plaquées)
- Dreadlocks
- Bantu knots
- Tresses paysanne
Découvrez l’artiste qui préserve la tradition africaine avec son incroyable exposition, “Tresses.”
En savoir plus:
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :