Accepter et apprivoiser ses cheveux au naturel n’est pas une tâche facile à réaliser. Surtout lorsque nous avons été plongées depuis notre enfance, dans la norme du défrisage.

Nous sommes toutes passées par ce stade ou avoir les cheveux naturels était un dur choix, car peu valorisant dans la vie quotidienne, vis-à-vis des collègues, des amis ou de la famille. Seul les plus téméraires pouvaient se faire valoir parmi les autres et assumer leurs cheveux naturels.

D’ou vient ce mal à accepter notre cheveu naturel?

Nous avons grandi dans une société où on nous a appris qu’avoir les traits ou l’apparence d’un modèle européen (homme ou femme) était plus valorisant et plus beau. C’est donc naturellement qu’on imite ces modèles.

La société a donc créé chez de nous aux cheveux crépusfrisés ou bouclés, une sorte de complexe, un mal-être, qui s’est transmis de génération en génération. Jusqu’au point de rejeter une partie de notre culture, de notre histoire.

Le défrisage était le phénomène de mode. C’était une solution à ce que l’on considérait comme un handicap : le cheveu naturel ! Pourquoi ? Parce que personne ne nous a éduquer à connaître nos cheveux, à nous en occuper, et à les soigner. Le défrisage était l’option de facilité qui nous permettait d’être mieux intégré dans la société européenne…?

Heureusement, les mentalités ont évolué. Certaines personnes prennent conscience qu’il y a des alternatives au défrisage et qu’ils peuvent avoir de beaux cheveux naturels, en bonne santé !

Alors comment accepter ses cheveux au naturel?

accepter-cheveux-crépus- CHEVEUX AU NATUREL : COMMENT LES ACCEPTER ET LES APPRIVOISER ?

  • Acceptation de soi & réappropriation

Une acceptation de soi passe d’abord par une revalorisation de soi, de sa personne et d’accepter d’être ce qui a toujours été rejeté. Cela n’est pas simple, mais il important d’être prête à assumer ce que vous êtes, et ce que nous sommes à savoir des curly et nappy, pour pouvoir par la suite, revendiquer auprès des autres votre cheveu naturel.

  • Apprentissage & assimilation

Après la phase de réappropriation de soi, nous passons par ce processus d’apprentissage. C’est là qu’on commence à se documenter, à chercher, comment coiffer, nourrir, apprivoiser sa crinière. Nous suivons des bloggeuses ou cette phase n’est jamais totalement fini, car on apprends toujours sur nos cheveux !

Comment apprivoiser les cheveux naturels:

Rien n’est insurmontable

Apprivoiser ses cheveux n’est pas une mince affaire ! Surtout lorsque l’on n’a pas été accompagné pour apprendre à les discipliner ! Alors à ce moment-là, après avoir passé le processus du big shop, on se sent un peu perdu, seule à nous-même , face à une texture dure, sec, cassante et rebelle ! 

Nous pouvons le dire, au départ, nous vivons un vrai enfer xD! Je parle en connaissance de cause ! En effet, je n’arrivais pas à me coiffer, mes peignes se cassaient, mes cheveux étaient tout le temps secs ! Je n’avais qu’une seule envie, me refaire un défrisage!

Ajoutons à cela qu’il fallait s’armer d’une grande patience et d’une endurance musculaire, car disons-le les filles! On l’a toute dit « j’ai mal au bras ! J’en ai marre »

Tout ça pour dire! Oui, on est obligé de passer par ses quelques difficultés au départ, mais chaque difficulté à sa solution et RIEN EST INSURMONTABLE! Il faut s’armer de patience et de volonté.

L’apprentissage “Nappy”

J’ai cessé de me battre alors avec mes cheveux, je me suis assise et poser les bonnes questions. Quand nous sommes confrontées à une chose que nous ne connaissons pas et ne maîtrisons pas, que faisons-nous ? Dans la logique des choses, nous allons vers de la documentation.

Vous n’êtes pas obligé d’être une professionnelle de la coiffure, pour comprendre qu’au fur et à mesure, la routine capillaire que vous avez adoptée quand vous aviez les cheveux lisses ne sera plus la même avec vos cheveux au naturel.

Tout votre environnement capillaire changera ! Et cela passera par différents aspects de notre quotidien à savoir : l’utilisation d’un spécial peigne afro ; vous ne vous tournerez plus vers des produits destinés aux cheveux de type européens, mais vers des huiles essentielles ou des produits naturels ne contenant ni paraben, ni silicone, ni sulfate qui agressent nos cheveux et les rendent ternes et cassants.

Un apprentissage capillaire qui, au départ, ne sera pas simple, car il n’y a pas encore les bons réflexes, mais de façon progressive, se fera naturellement que vous y prendrez du plaisir !

Je pourrais vous orienter vers des bloggeuses, des expertes en coiffure ou autres, mais cela ne servirait à rien. Même si nous avons plein de produits à notre disposition, un produit peut fonctionner sur un type de cheveux et pas sur un autre. 

Pourquoi ? Car chaque nature de cheveux vous est propre.Oui, vous pouvez vous inspirer de ses filles, elles sont de bons conseils. Mais vous seule saurez ce dont a réellement besoin vos cheveux, apprenez à les écouter.

De plus ses bloggeuses décident de faire des vidéos, car elles sont passionnées, elles adorent ce qu’elles font et elles y consacrent beaucoup de leur temps. Vous n’avez pas forcément le même temps, et le résultat obtenu sur leurs cheveux ne sera pas obligatoirement le même sur le vôtre.

Surtout ne paniquez pas ! C’est juste une question de temps et dès que vous vous serez adapté, vous pourrez les apprivoiser de façon simple et efficace.

Le  conseil que je pourrais vous donner, si vous voulez absolument suivre une youtubeuse, dirigez-vous vers des filles ayant le même grain de cheveu que vous. Vous pourrez ainsi avoir un résultat satisfaisant, et même vous serez étonnés des exploits que vos cheveux vous offriront.

Nous avons énormément d’avantage à avoir les cheveux bouclés, frisés et crépus, nous pouvons tout faire!

Créativité et originalité sont vos maîtres-mots! Qu’en dites-vous ?

A lire également : Le fameux BIG SHOP on en parle ?

accepter-cheveux-crépus- CHEVEUX AU NATUREL : COMMENT LES ACCEPTER ET LES APPRIVOISER ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :