Nos cheveux ! Quelle histoire ! Ils vivent selon nos humeurs, l’environnement extérieur ou leurs « bon vouloir ». Nous en avons plus de 100 000 sur notre tête et perdons jusqu’à 100 cheveux par jour !
Il faut que vous sachiez. En réalité, nos cheveux sont morts. Et oui, toute la partie visible, c’est-à-dire la tige, ne peut se nourrir de manière auto-suffisante, car ses cellules qui la composent sont mortes.
C’est la raison pour laquelle vous devez nourrir et prendre grand soin de votre chevelure.
La structure du cheveu
Tous nos cheveux se composent d’une tige ou fibre capillaire (partie libre et visible du cheveu), du follicule pileux et d’une racine (bulbe et partie non-visible).
La tige est composée à 90 % d’une protéine : la kératine. Elle est produite par les cellules situées à la racine du cheveu, les kéranocytes. La qualité de la kératine que nous produisons est étroitement liée à notre alimentation et notre mode de vie.
La fibre capillaire
La fibre est constituée de 3 couches:
D’abord, la cuticule, est une fine couche externe et protectrice de la tige. Elle est constituée de plaques de kératines en forme d’écailles superposées, comme les tuiles d’un toit. Nous la voyons souvent dans les publicités. Elle rentre dans le champ d’application des produits capillaires qui cherche à garder la cuticule le plus intact possible.
Sachez que la chaleur ouvre les cuticules tout comme les pores de la peau. L’eau et les produits pénètrent donc plus facilement dans la fibre. Cependant, c’est quand les cuticules sont fermées que la structure de la fibre est le plus protégé.
Le rôle de la cuticule est de maintenir l’hydratation dans le cheveu sur toute sa longueur. D’ou l’importance d’un bonne hydratation !
Ensuite, le cortex, est la couche intermédiaire, la plus épaisse de la tige. Il est composé de :
- Mélanine, cellules pigmentées qui donnent cette couleur unique à nos cheveux. Plus le cortex présente de l’eumalanine plus le cheveu est brun ou noir. Moins il y en a et plus le cheveu sera blond. L’absence d’eulamalanine vous donnerait tout simplement des cheveux blancs.
- Kératine, protéine qui influe sur la structure, la résistance, l’élasticité de nos cheveux. Les produits défrisants et les lisseurs déstructurent (momentanément ou irréversiblement) la kératine.
Enfin la moelle ou partie centrale de la tige se compose de bulles creuses et ne possède aucune fonctionnalité particulière. Elle est inexistante chez les cheveux fins et les cheveux blonds.
Le cuir chevelu
Le cuir chevelu est très actif. Il permet à la racine de se nourrir, grâce aux tissus graisseux et aux vaisseaux sanguins, qui transportent oxygène, nutriment et glucose.
Vous l’aurez compris, la racine est une partie vivante et dynamique ! Contrairement à la tige.
La racine « appelée « follicule pileux », se situe à 4mm sous l’épiderme du cuir chevelu. C’est sa forme plus ou moins arrondie qui détermine votre type de cheveu : lisse, bouclé ou frisé.
Par ailleurs, la racine influe sur la croissance de la tige par les différents cycles pilaires. Plusieurs facteurs liés à notre mode de vie (le stress, la fatigue, le tabagisme, les chocs émotionnels, les désordres alimentaires, et certains médicaments) ou certaines manipulations que nous infligeons à répétition à notre chevelure (colorations, permanentes, défrisage, extensions) agissent sur l’état de santé de notre cuir chevelu.
En résumé :
La santé de vos cheveux est le résultat d’un cuir chevelu sain, d’une bonne protection de la tige capillaire (crème, huile) et d’une bonne alimentation et hygiène de vie !
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :