Si vos cheveux sont souvent secs, ternes et perdent des leur éclat malgré les produits que vous utilisez ou qu’ils ne donnent pas les résultats espérés; c’est peut être dû à la porosité de vos cheveux.
Une des premières clefs pour réussir à entretenir son cheveu, est de connaître son type de cheveux et de connaître sa porosité.
Car oui, connaître la porosité de vos cheveux va vous permettre, de déterminer le degré et le type d’hydratation nécessaire dont ils ont besoin, pour mieux élaborer votre routine capillaire et de choisir les bons produits pour garder vos cheveux bien hydratés, souples, et brillants !
Qu’est ce que la porosité ?
La porosité est la capacité du cheveu à absorber et retenir l’humidité. Il est déterminé par la forme des cuticules qui constituent le cheveu et déterminent comment l’humidité et les huiles pénètrent dans vos cheveux. La porosité est génétique, mais elle peut également être affectée par des facteurs externes tels que l’exposition, les traitements thermiques et chimiques…
La porosité du cheveu peut être : faible, normale ou forte.
- Porosité faible : la cuticule est trop compacte et refermée, elle empêche l’hydratation du cheveu
- Porosité moyenne : la cuticule est en bonne est légèrement ouverte, ce qui permet aux cheveux de respirer et de se nourrir tout en retenant l’hydratation.
- Et la porosité forte : la cuticule est très ouverte, elle absorbe beaucoup d’eau, mais ne la retient pas assez.
La porosité indique donc le bon état des cuticules !
Test de porosité de vos cheveux (test du flotteur)
Il vous faut :
- un verre d’eau (à température ambiante)
- un cheveu (propre sans soin dedans pour pus d’efficacité)
Prenez quelques mèches de vos cheveux (sur votre peigne par exemple) et déposez-les dans le verre d’eau. Assurez-vous que votre échantillon de cheveux soit propre, sec et sans produits de coiffage. Patientez 1 à 2 minutes…
RESULTAT :
Si vos cheveux flottent, vous avez une faible porosité. Si ils coulent, vous avez une porosité élevée.
1- Faible porosité > Vos cheveux sont peu poreux :
Si le cheveu reste à la surface de l’eau, cela signifie que l’eau a du mal à pénétrer par les écailles de la fibre capillaire qui ne s’ouvrent pas facilement. Vos cheveux seront sous hydratés et souvent difficiles à coiffer.
- Conseil pour les cheveux à faible porosité :
-> Utilisez la chaleur. Sous la douche avec la vapeur d’eau, une serviette chaude, sèche-cheveux avec embout conducteur de chaleur, etc.) . En effet, sous l’effet de la chaleur, les écailles de vos cheveux s’ouvriront pour laisser pénétrer les agents hydratants.
-> Evitez les produits coiffants lourds que les beurres ou huiles lourdes (carapate, ricin etc.). Privilégiez plutôt les huiles végétales plus légères telles que l’argan. Préférez également des soins légers et liquide comme le lait capillaire.
-> Soyez attentif au ph et préférez des produits au ph neutre (= à 7) car les produits acides (dont le ph < à 7) referment les écailles du cheveu.
2- Forte porosité > Vos cheveux sont très poreux
Si le cheveu coule au fond du verre. Ils absorbent beaucoup, voir trop d’eau, et ne gardent pas l’hydratation. Les cuticules sont ouvertes peuvent également être abîmées. On retrouve les cheveux endommagés par les traitements chimiques et autres manipulations excessives. Il faut donc bien sceller les écailles après les avoir hydratés.
- Conseil pour les cheveux à forte porosité
-> Utilisez des soins protéinés. Oui, la protéine répare en profondeur la fibre capillaire et comble les espaces entre les cuticules trop ouvertes ou abîmées. Faites au moins un soin protéiné par mois.
-> Préférez les beurres ou huiles lourdes (Huile de jojoba, carapate, ricin, …). Ils vont maintenir l’hydratation tout en comblant les lacunes dans vos cuticules endommagées.
-> Utilisez des produits acides (vinaigre de cidre, jus de citron, etc.) sont recommandés car ils aideront les cuticules à se resserrer.
Bien évidemment tout cela n’est que de la théorie. Vous seule saurez quelles astuces correspondent à votre fibre capillaire.
Faites donc le test et donnez-nous vos impressions !
Vidéos complémentaires :
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :